Bibliothèque technique

Les systèmes de chauffage toujours plus performants encadrés par des réglementations exigeantes nécessitent des connaissances et un savoir-faire renouvelé. Les documentations de cette bibliothèque technique aident les prescripteurs et les chauffagistes pour réussir la mise en œuvre et entretenir les systèmes thermiques d'aujourd'hui.

FICHES TECHNIQUES

Le fioul domestique - Une énergie en évolution
Avec les enjeux environnementaux d'aujourd'hui et les innovations des appareils thermiques, les caractéristiques du fioul domestique ne cessent d'évoluer.

Le stockage du fioul domestique
Document unique, il explique l'ensemble des règles techniques et de sécurités d'un stockage de fioul domestique adapté à l'habitat neuf et à la rénovation.

Entretien annuel des chaudières fioul
Transposition en droit français du décret européen sur l'entretien annuel obligatoire des chaudières de 4 à 400 kW, ce document apporte tous les éléments pratiques pour réaliser l'ensemble des étapes de l'entretien.

Chaudière à condensation au fioul domestique
Comprendre la condensation, le principe technique de ces chaudières et les technologies disponibles constituent l'essentiel de cette plaquette. Cette version nouvelle développe les process les plus récents appliquées aux chaudières à condensations fioul domestique qui ne cessent d'évoluer.

Implantation des chaudières fioul domestique
Comme tout système thermique, l'installation d'une chaudière fioul domestique et les éléments de sa chaufferie obéissent à des règles. Ce document présente les aspects essentiels dans la conduite réussie de l'installation d'une chaudière fioul d'une puissance nominale utile inférieure à 70 kW.

Fumisterie, les conduits pour les chaudières fioul domestique
L'ensemble de dernières règlementations appliquées à la conception et à la mise en œuvre des conduits de fumées pour les différents types de chaudières dans les logements sont ici largement décrits avec des illustrations et des schémas très précis.

Associer le fioul domestique aux énergies renouvelables
Ce guide explique les points sensibles des mises en œuvres des équipements thermiques distincts utilisant les énergies renouvelables et le  fioul domestique.

FICHES CONSEILS

NOUVEAU  La rénovation thermique des bâtiments tertiaires

Le document précise l'état de ce parc en termes de rénovation thermique, les aspects réglementaires, les labels énergétiques, les décrêts et arrêtés. Il explique la mise en oeuvre avec des solutions de bouquets de travaux multiples selon les objectifs de performances énergétiques recherchés.

 

La rénovation thermique des immeubles collectifs
Ce guide méthodique destiné à la rénovation d'un habitat collectif, analyse les solutions plus efficaces selon les différents labels énergétiques envisagés. Il propose 12 niveaux de travaux avec les investissements et les performances attendues.

 

Eco-Prêts à Taux Zèro
Cette fiche présente l'essentiel des mécanismes pour bénéficier de l'Eco Prêt à Taux Zéro dans sa version 2014.

 

Mise à jour Pétrole - réserves et consommation 2015
Ce document expose la réalité de la consommation mondiale de pétrole au regard des différents modèles de réserves connues ou probables ainsi qu'une comparaison production/réserves des autres principales énergies dans le monde.

 

Chaudières fioul à circuit étanche
La majorité des chaudières fioul domestique sont commercialisées en version circuit étanche ou dites "à ventouses". L'ensemble des règles de positionnement de ses terminaux sont expliqués et illustrés ici.

 

Stockage du fioul - mise en conformité
Ce matériau présente des avantages indéniables pour stocker le fioul domestique dans des petits volumes, manipulation aisée et coûts compétitifs léger. Toutefois, il nécessite des précautions d'installation et d'utilisation précisées dans cette fiche.

 

Stockage du fioul - Réservoirs en PEHD

Ce matériaux présente des avantages indéniables pour stocker le fioul domestique dans des petits volumes, manipulation aisée et coûts compétitifs léger. Toutefois, il nécessite des précautions d'installation et d'utilisation précisées dans cette fiche.

 

Règles d'abandon d'un réservoir de fioul
Ces règles de procédures de neutralisation abordées ici sont très strictes et réalisées par des professionnels formés.

 

Fioul domestique, la rénovation des maisons individuelles
Pour atteindre les niveaux de labels "Rénovations", ce document décrit les étapes avec différents systèmes thermiques et des bouquets de travaux.

 

Habitat neuf et RT 2012 : les solutions avec le fioul domestique
Pour répondre aux exigences de la RT2012, différentes solutions existent avec des technologies de chauffage très adaptés. Cette fiche décrit l'ensemble des solutions thermiques pertinentes.

FICHES OUTILS

Autocontrôle installation fioul
Véritable "check-list", cette fiche énumère toutes les opérations, selon un niveau de priorité ou d'urgence,  nécessaires au bon fonctionnement d'une installation de fioul domestique performante.

Attestation d'entretien-chaudières fioul
Obligatoire, cette attestation duplicable doit être remise au client par le professionnel ayant réalisé l'entretien de l'installation de chauffage.

Certificat de conformité de stockage fioul domestique
Le certificat de conformité du stockage fioul domestique doit être remis au client par l'installateur avant la 1ère mise en service. Ce document à conserver réunit toutes les informations sur le(s) réservoir(s) installé(s) et l'implantation.

DOSSIERS TECHNIQUES

Analyse de cycle de vie et énergie primaire

La consommation  énergétique très faible d'une habitation nouvelle fait émerger d'autres consommations auparavant ignorées qui pèsent dans le bilan de vie du bâtiment utilisateur d'énergies depuis sa construction jusqu'à sa destruction.

 

NOUVEAU Rénovation thermique des maisons individuelles : coûts globaux et pertinences économiques

Ce document présente différentes solutions techniques de productions de chaleur puis compare les résultats en termes économiques et énergétiques.

 

NOUVEAU HABITAT ET DEVELOPPEMENT DURABLE Les éco-innovations du chauffage au fioul

La transition énergétique impose des régles nouvelles pour les habitations.  Chaque parc de logement doit, dans un mix énergétique complémentaire, appliquer des réglementations thermiques engageantes. Le fioul domestique présente des solutions techniques actuelles et innovantes, économiques et sociétales. Ce document décrit les "fondamentaux" de notre énergie contributifs à la recherche de la sobriété énergétique et à la réduction des émissions de gaz dans l'atmosphère.