Aides à l'investissement

Pour inciter vos clients à moderniser leur installation de chauffage au fioul domestique, des aides et des subventions importantes sont aujourd’hui à leur disposition. Informez-les pour les aider à financer leurs investissements thermiques. Toutes ces informations sont détaillées sur le site www.ademe.fr.

Les aides financières des distributeurs de fioul domestique

Afin de répondre à leur obligation d’économie d’énergie (Certificats d’Economie d’Energie) dans le cadre de la Loi Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique (Loi POPE), les distributeurs de fioul domestique se sont engagés dans une démarche volontaire pour agir en faveur du respect de notre environnement. La grande majorité d’entre eux se sont regroupés au sein d’une association nommée Ecofioul. 

Ainsi, leurs clients peuvent bénéficier d’aide financière pour leurs travaux de rénovation permettant de réaliser des économies d’énergie. 
Voir la liste des distributeurs de fioul domestique "Acteur Ecofioul"

Vous changez la CHAUDIERE fioul domestique, votre client peut bénéficier de :

Un crédit d'impôt CITE  Voir le guide réalisé par XPAIR

Une TVA réduite à 5.5 % sur la du matériel et la main d’œuvre (Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans). 

- Un prêt à taux zéro, afin de financer les travaux d'économie d'énergie. 
Téléchargez la Fiche Conseil Eco-Prêt à Taux Zero

Une subvention de l’ANAH selon des conditions très précises. 
Consultez le site www.anah.fr.

Vous installez une REGULATION, votre client peut bénéficier de :

Une TVA réduite à 5.5 % sur la fourniture du matériel et l’installation. (Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans). 
L’ANAH peut faire bénéficier votre client d’une subvention selon des conditions très précises. 
Consultez le site www.anah.fr 

Les énergies renouvelables

LE BOIS OU LA BIOMASSE 
Les équipements de chauffage au bois ou autre biomasse donnent droit à des aides. 
Une TVA réduite à 5.5 % sur la fourniture du matériel et l’installation. (Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans) Ce taux s’applique aussi à l’achat du bois de chauffage 
- L’ANAH peut accorder une subvention à votre client selon des conditions très précises. Une prime de 900 euros peut s’ajouter à la subvention si l’appareil est labellisé « Flamme verte ». Consultez le site www.anah.fr.

L'ENERGIE SOLAIRE 
Les aides financières publiques concernent les matériels de chauffe-eau solaire individuels (CESI) et les systèmes solaires combinés (SSC). 
- Une TVA réduite à 5.5 % sur la fourniture du matériel et la pose dans un bâtiment existant. (Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans). 
- Un prêt à taux zéro, afin de financer les travaux d'équipement de matériels solaire. 
Voir la Fiche Conseil Eco-Prêt à Taux Zero

L’ANAH peut octroyer une subvention à votre client dans le cadre d’une rénovation ou d’une installation de chauffage. Une prime complémentaire peut s’ajouter à l’attribution de l’ANAH. Pour que votre client en bénéficie, l’installateur doit être certifié "Qualisol". 
Consultez le site www.anah.fr

Les collectivités territoriales. La plupart des régions, certains départements ainsi que des communes proposent des primes "solaires". Le montant varie selon les régions. Pour en savoir plus, vos clients peuvent contacter les espaces "Info Energie" de l’ADEME et les Directions Départementales de l‘Equipement.